mardi 3 mai 2016

Lettre ouverte aux élus communaux



Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et messieurs les Échevins,

La Plateforme Vaillance a tenu sa première séance publique le 12 avril dernier. Elle est le fruit d'une mobilisation citoyenne née de la découverte du projet de construction d'un parking souterrain Place de la Vaillance.

Une première interpellation citoyenne lors du conseil communal du 29/10/15 et plusieurs rencontres avec certains d'entre vous et votre administration n'ont abouti à aucune réponse claire aux questions que se posaient les habitants.

Au fil des mois, un grand nombre d'associations et de commerçants les ont rejoint pour se réunir sous la dénomination « Plateforme Vaillance ».

Dans la presse, récemment, nous apprenions que vous comptiez faire le « trou » du parking sans aucune concertation, vu que, selon votre point de vue, ceci est une question purement technique.

Or nous, habitants, commerçants et associations, vous interpellons depuis des mois sur la pertinence de ce parking.

Vous n'avez donc clairement pas pris en considération nos inquiétudes et continuez à nous ignorer. Nous nous sommes toujours retenus de prendre position pour ou contre le projet, puisque nous voulions avant tout qu'un processus participatif soit instauré. Vu qu'aucune participation ne se fera autour de ce projet de parking, nous n'avons donc aucune garantie que nos inquiétudes soient prises en considération.

Dans ces circonstances nous nous positionnons aujourd'hui clairement contre ce projet dans son entièreté, tant que vous nous refuserez tout dialogue et échange participatif. La balle est pour ainsi dire dans votre camp.

Des actions spécifiques auront lieu dans les prochaines semaines. Et pourtant, nous restons ouverts au dialogue et souhaitons même qu'une rencontre avec vous se fasse au plus vite. Nous vous remercions de l’attention que vous portez à ce dossier et vous prions de croire à l’expression de nos respectueuses et sincères salutations,

La Plateforme Vaillance